Vous êtes entrepreneur dans le B to B et vous voulez savoir si votre client est solvable ?
Vous êtes une PME et vous vous apprêtez à sélectionner un fournisseur. Vous souhaitez vous assurer que son activité est pérenne?
Vous avez raison de vous en soucier! Il est essentiel de bien sélectionner vos partenaires pour maitriser votre trésorerie et votre business.
Saviez-vous qu’un tiers des entreprises payent leurs fournisseurs dans les délais ? et que 25% des faillites s’expliquent par des retards de paiements des clients ?
Alors comment procéder ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous:
1. EMBAUCHER UN CREDIT MANAGER
Si vous en avez les moyens et que votre activité le justifie, avoir recours à un Credit Manager peut vous être très précieux. Souvent rattaché à votre DAF, son rôle est de veiller à maitriser le poste client de votre entreprise. Pour cela, il doit identifier tout ce qui peut être cause de retards de paiements ou même de contentieux clients. Il met en œuvre des processus visant à réduire le risque de crédit client. Cela va de la sélection des clients au recouvrement des créances en passant par la rédaction des contrats et des conditions générales de ventes. Reste à bien choisir votre Credit Manager car ils ne sont pas tous compétents à la fois dans la prévention du risque de crédit et dans le recouvrement des créances.
2. LE FAIRE VOUS MEME : METHODOLOGIE
Vous avez un peu de temps et vous souhaitez économiser le salaire d’un Credit Manager. Vous pouvez tout à fait sélectionner vos clients vous même. Il vous faut pour cela recueillir un certain nombre d’informations et les analyser. Sans être un grand spécialiste, avec un peu de bon sens vous pourrez repérer les clients les plus risqués.
Voici une petite méthodologie qui va vous aider à vous poser les bonnes questions et à trouver l’information à moindre coût pour y répondre. Munissez vous du n° de SIREN de l’entreprise qui vous intéresse, cela vous permettra de l’identifier rapidement.
- Rendez-vous sur SOCIETE.COM
C’est certainement avec manageo.fr le site le plus connu pour obtenir de l’information gratuite sur les sociétés. Les données y sont relativement fraiches.Vous pourrez répondre à de nombreuses questions qui vous permettront de mieux cerner votre client et notamment :
- Sa forme juridique
- Sa date de création
- L’adresse de ses sites d’exploitation (dont ceux qui ont été fermés)
- Le nom du dirigeant
- Etc…
- DIRIGEANT.COM
Ce site vous permettra de connaître les différents mandats du dirigeant de l’entreprise sur laquelle vous enquêtez. Cela vous permettra de savoir s’il a de l’expérience et de vérifier si ses autres affaires sont bien tenues. - BODDAC.FR
BODDAC.FR historise toutes les annonces légales publiées par votre client telles que les dates de publication des comptes, les modifications statutaires, les augmentations de capital ou encore l’existence d’une procédure collective (Redressement Judiciaire par exemple), ce qui doit vous alerter. - INFOGREFFE.FR
Pour compléter, nous vous conseillons de vous rendre sur infogreffe.fr où vous pourrez affiner votre analyse si besoin.Un historique des quatre voire cinq dernières années des chiffres clés vous est communiqué gratuitement.
Infogreffe.fr propose essentiellement de l’information payante mais qui peut s’avérer très précieuse pour assurer votre prise de décision. Vous y trouverez toute la documentation officielle publiée par votre client au greffe du tribunal: comptes annuels, PV d’AG, Inscriptions des créanciers privilégiés etc…
3. EXTERNALISER CE SERVICE
Si vous n’avez pas le temps ou si les données récoltées en amont ne vous confortent pas dans votre prise de décision, vous pouvez faire appel à des prestataires de services tels que nous. Nous sommes spécialisés dans les renseignements commerciaux et l’analyse risque de crédit. Nous sélectionnons les infos pertinentes et à moindre coût pour vous offrir un service à forte valeur ajoutée.
Nous proposons des rapports à des tarifs abordables et adaptables à votre problématique sur la France et à l’International.
Aucun engagement ni obligation d’abonnement, les demandes peuvent être ponctuelles. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le détail de notre offre ainsi que nos spécimens.
Une réflexion sur “ COMMENT SÉLECTIONNER SES CLIENTS COMMERÇANTS? ”
Ping : Les dispositions pour éviter les impayés | TIPS FINANCE