Menu

COMMENT BIEN ASSURER SON PRÊT?

1 mai 2016 - Astuces & Conseils
COMMENT BIEN ASSURER SON PRÊT?

Une assurance de prêt n’est pas toujours obligatoire, mais elle reste vivement conseillée ;

POURQUOI M’ASSURER ?

Parce que le moment venu, en cas de souci financier, vous pourrez vous consacrer à votre rétablissement plutôt qu’aux problèmes financiers.

Et car en cas de décès vous ne léguerez pas à vos proches un crédit en cours.

Pour autant, il convient de préparer votre dossier d’assurance en ayant à l’esprit quelques règles simples.
 

QUE DIRE A MON ASSUREUR ?

La vérité, toute la vérité mais……..rien que la vérité, ne cachez rien sur votre questionnaire de santé.

Pour une économie de quelques euros / mois, vous risquez tout simplement la nullité de votre contrat d’assurance et une perte totale bien plus conséquente !

Aujourd’hui plus qu’hier tout est « retraçable », alors un conseil: pas de coup de poker en matière de questionnaire de santé!

En revanche, si le questionnaire vous interroge sur un risque survenu sur les 5 dernières années, inutile de lui préciser ce qu’il vous est arrivé lors de votre plus tendre enfance ;

Répondez à chaque question le plus honnêtement possible , ne dissimulez rien, n’omettez rien mais pas de zèle, n’ajoutez rien d’autre que la réponse à la question et ceci est valable pour chacun des points du questionnaire de santé.
 

QUELLE QUOTITE CHOISIR?

Si vous êtes en couple, vous pourrez opter pour des quotités de 100% sur chaque tête. Cela signifie qu’en cas de problème de l’un ou de l’autre, l’assurance prendra en charge 100% de la mensualité du prêt et ce pendant la durée de la garantie prévue contractuellement.

Cette solution est bien entendu la plus onéreuse puisque vous paierez 200% de prime d’assurance chaque mois ;

Elle reste néanmoins la plus adaptée si vous voulez être les plus sereins !

Vous pouvez opter pour des quotités au prorata des revenus de chacun. Vous paierez alors des primes différentes mais vous ne serez couverts qu’à hauteur de la quotité choisie.

Ainsi, pour des revenus de 1600 euros et 2200 euros dans le couple, une mensualité de prêt de 600 euros, il est judicieux de s’assurer respectivement à hauteur de 30 et 70% afin que celui qui a les plus faibles revenus dans le couple ne conserve que trente pour cent de la mensualité à sa charge soit 180 EUROS, le reste étant pris en charge par l’assurance.

Inversement, celui qui perçoit 2200 euros de salaire paiera 70% de la mensualité, soit 420 euros, le reste étant payé par l’assurance .

Vous pouvez enfin en l’absence de disparités dans les revenus du foyer, opter pour des primes à 50% chacun.

Gardez à l’esprit que vous pourrez à tout moment et quelle que soit la compagnie d’assurance choisie, faire évoluer les quotités d’assurance choisies initialement.

Pour une personne qui emprunte seule, la quotité de 100% s’impose.
 

QUELLES GARANTIES?

L’idée est ici de « faire du sur mesure »

Vous êtes sans activité professionnelle, alors la garantie « perte d’emploi » vous est inutile.

Vous êtes en invalidité totale ou partielle, alors la garantie « invalidité » n’est surement pas indispensable.

Le bon sens est de mise en matière de choix des garanties, si toutes ne sont pas indispensables, selon votre cas précis, certaines seront très adaptées……..

 

TOUT LE MONDE EST-IL « ASSURABLE » ?

Si vous souffrez de pathologies plus lourdes, sachez qu’il existe presque toujours un moyen de vous assurer.

Les maisons du diabète et des maladies chroniques existent dans chaque grande ville et sont d’un grand secours. Elles sont consultables gratuitement et pourront vous orienter le cas échéant vers une compagnie appropriée

Par ailleurs, la convention AERAS permet aujourd’hui à toute personne souffrant de risques aggravés de santé de bénéficier d’une assurance sans surprime exorbitante.

(Attention, le capital assuré ne peut excéder 320000 euros et vous ne devrez pas dépasser 70 ans en fin de prêt).

La convention intègre également un « droit à l’oubli ». Ainsi, vous ne devez plus déclarer un cancer dont le traitement sans rechute est terminé depuis 10 ans (ou 5 ans s’il avait été diagnostiqué avant vos 18 ans).

 

BON A SAVOIR

Les questionnaires de santé avec visites obligatoires chez le médecin pour bilan de santé sont fonction du capital à assurer.

En règle générale, au-delà de 190 000€ cet examen médical complet sera obligatoire.

Alors, si vous n’avez pas le temps (un rdv médical complet se fait sur rdv et vous serez souvent tributaires des disponibilités du médecin du centre affilié par la compagnie d’assurance) et si votre capital à assurer dépasse légèrement les 190 000€ , un conseil: augmentez si possible votre apport afin de ne pas excéder ce seuil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *